Comment cuisiner un bon potjevleesch ?

Le Potjevleesch est un plat flamand composé de diverses viandes confites dans des pots. Il n’existe pas jusqu’à présent d’informations sûres concernant l’origine de ce plat, mais fondamentalement, il s’agit d’un plat qui est né dans les fermes. C’est donc avec le temps, que la recette est devenue une vraie tradition qui s’accompagne désormais de frites et même d’une salade légère. Voici la recette qu’il vous faut pour facilement cuisinier le Potjevleesch.

Origine du Potjevleesch

Le terme « potjevlesch » signifie littéralement « petit pot de viande » en néerlandais. À la source , ce fut un plat qui permettait de confire de la viande en hiver pour la conserver sans avoir recours au salage ou au séchage. Il s’agit donc d’un plat qui se mange froid et même de nos jours, cela n’a guère changé. Ce plat est passé du statut de plat de fermier à celui d’un plat festif en quelques années. Les gens ont donc commencé à en préparer pour les grandes fêtes ou les retrouvailles en famille. Bien évidemment, il était accompagné, d’où l’existence de plusieurs variantes.

Les ingrédients nécessaires à sa cuisson

Pour un bon Potjevleesch, vous avez besoin de plusieurs variétés de viandes blanches à savoir :

  • 300 grammes de chair de lapin.
  • 300 grammes de jarret de veau.
  • 300 grammes de blanc de poulet.
  • 300 grammes d’échine de porc

Il faut ensuite y ajouter d’autres ingrédients qui serviront à faire la marinade :

  • 4 gousses d’ail.
  • 2 clous de girofle.
  • 2 carottes.
  • 1 sachet de gelée.
  • 1 cuillère à café de baies de genièvre.
  • Du bouquet garni.
  • 650 ml de vin blanc.
  • 200 ml de vinaigre de vin.
  • Du sel et du poivre.

Comme vous pouvez le remarquer, c’est un plat plutôt riche en viandes. Sa préparation requiert donc un certain savoir-faire.

La préparation proprement dite

– Commencez par nettoyer les 4 viandes, puis égouttez-les avant de les couper en gros morceaux.

– Préparez ensuite une marinade avec le vin, le vinaigre, les clous de girofle, les baies de genièvre, l’ail de préférence émincé, le sel et le poivre. Si vous avez un Thermomix ou un équivalent du genre, vous pouvez gagner du temps sur votre préparation.

– Vous aurez maintenant à tremper les morceaux de viande dans la marinade, en veillant surtout à ce qu’ils soient bien immergés. Filmée ensuite le récipient et mettez-le au réfrigérateur pendant 24 heures. Au bout de ce délai, il faut mettre les morceaux de viande avec la marinade et des carottes coupées en dés ou en rondelle (selon votre préférence) dans des terrines. Après avoir au préalable laissé préchauffer votre four à 150°C, enfournez les terrines pour une durée de 3 heures.

– En attendant, occupez la gelée en suivant les instructions sur le paquet et ajoutez-la à la viande, avant d’enfourner à nouveau pour 20 bonnes minutes. Une fois que c’est cuit, vous devrez laisser refroidir avant de le placer au frais pendant 12 heures.

Les différentes formes de dégustation

Le Potjevleesch est un plat qui peut s’accompagner de plusieurs manières. Mais, étant donné qu’il s’agit d’un plat froid, il est souvent conseillé de l’accompagner avec quelque chose de chaud qui fasse fondre la gelée, notamment une bonne portion de frites. Certains se permettent de rajouter de la salade pour équilibrer l’ensemble. Enfin, le Potjevleesch peut également se déguster avec du bon pain en petit-déjeuner ou du riz avec des légumes sautés.