Dessert traditionnel anglais, l’Eton Mess est facile à faire

L’Eton Mess est un dessert anglais qui se prépare très facilement. Il est très apprécié par les amateurs de meringue et de fruits. Ce dessert est composé de morceaux de meringue servis avec de la crème fouettée et des fruits rouges.
Pour réaliser ce délicieux dessert, suivez la recette facile que nous vous donnons ici.

Petite histoire de l’Eton Mess

Évoqué pour la première fois en 1893, l’Eton Mess est généralement considéré comme originaire du Collège Eton où il était servi au cours du match de cricket annuel contre les élèves de la Harrow School. Par ailleurs, l’Eton Mess a été également servi dans les années 1930 et était composé soit de fraises ou des bananes combinées avec de la crème. Il ne comportait pas de meringue. L’Eton Mess peut être conçu avec une variété de fruits, mais les fraises sont les plus traditionnelles. Contrairement à la pavlova, la meringue est cassée, d’où la nomination « mess » qui signifie désordre.
Un désordre de la même catégorie est le désordre Lancing qui se fait avec de la banane et est servi au Lancing College à West Sussex en Angleterre.
Le mot « désordre » peut avoir un lien avec l’apparence du plat ou perçu comme « un mélange d’ingrédients cuits ou consommés ensemble »

Le dessert Eton Mess trouve son origine dans un accident. Selon la légende, un chien aurait fait tomber la meringue préparée pour un dessert de pique-nique à Eton, et afin de ne pas les gaspiller, les morceaux brisés auraient été remis sans modification sous la crème et les fruits.

La recette de l’Eton Mess

Bien que la préparation de l’Eton Mess soit facile, vous n’y arriverez pas si vous ne connaissez pas la recette. Découvrez ici les ingrédients et le mode de préparation du fameux dessert Eton Mess.

Les ingrédients (pour six personnes)
Pour la meringue :
• 75 g de blanc d’œuf (environ 2 gros œufs, à température ambiante depuis la veille)
• 75 g de sucre semoule
• 75 g de sucre glace
• ¼ cuillère à café de jus de citron (sans pulpe)
• 1 pincée de sel

Pour la crème :

• 500 g de fraises
• 500 ml crème fleurette très froide
• 4 gouttes d’extrait naturel de vanille
• 2 cuillères à soupe de sucre glace

Pour préparer votre Eton Mess, vous aurez besoin d’un robot culinaire et d’un fouet électrique.

La préparation

La meringue :

1. Préchauffer le four à une température de 90°
2. Battre fortement les blancs d’œufs et le sel dans la cuve d’u robot culinaire jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
3. Ajouter ensuite une cuillère à soupe de sucre semoule et le jus de citron.
4. Battre le tout durant 1 minute environ avec une puissance constante pour mieux faire fondre le sucre dans les blancs.
5. Si les blancs montent aux ¾, ajouter le sucre semoule restant et fouetter à une vitesse moyenne pendant 1 minute.
6. Au moment où la meringue sera bien ferme et brillante, rajouter délicatement le sucre glace et fouetter doucement durant 4 à 5 minutes. Veiller à ce que la meringue soit très lisse, bien blanche et dense.
7. Étaler les meringues sur une toile en silicone tout en leur octroyant les formes voulues, grâce à une poche à douille ou une cuillère à café, et les enfourner pendant quatre heures.
8. Patienter jusqu’à ce que le four soit totalement froid avant de sortir les meringues.
La crème :
1. Mixer la moitié des fraises pour constituer une sorte de coulis.
2. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre glace et mixer durant deux minutes.
3. Monter la crème Fleurette en chantilly avec un fouet électrique pendant 1 minute. Augmenter progressivement l’extrait naturel de vanille et la deuxième cuillère de sucre glace puis fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.

Le dressage :

Mettre en désordre dans de grandes coupelles, de la crème, du coulis, des fraises et des morceaux de meringue. Servir immédiatement ou conserver au frais pendant 4 heures au maximum avant consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *